Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Social Medias: de l'arrosoir au réseau
Social Medias: de l'arrosoir au réseau
Publicité
Derniers commentaires
10 août 2008

II.2. Ancrage théorique

Les deux repères théoriques fondateurs du projet de Synevent sont au nombre de deux : intertextualité et synesthésie.  

Le premier concept puise ses racines dans les réflexions théoriques de Bakhtine sur le dialogisme et la polyphonie en littérature, réflexions qui ont été exportés dans les sciences du langage :

« Les notions de dialogisme et de polyphonie procèdent (…) des écrits du cercle de Bakthine qui, dès les années 1930, défendent la thèse que la réalité des pratiques langagières, c’est l’interaction verbale ;que la forme prototypique de celle-ci est le dialogue et la conversation, et que ces faits évidents doivent être mis au centre, voire au départ, de l’analyse linguistique. »[1]

D’après Bakhtine donc, toute création littéraire s’inscrit donc dans le réseau des ouvres littéraires précédentes et lui est tributaire, de manière directe ou indirecte. Autrement dit, tout énoncé se produit au contact d’autres énoncés et porte la trace de cette interaction dans sa structure.

La deuxième notion, celle de synesthésie, est à comprendre en relation avec les réflexions  théoriques de Kandinsky et du mouvement du Cavalier Bleu  (Der Blaue Reiter), un mouvement artistiques du début du XXème siècle rassemblant des créateurs appartenan à différents domaines (arts plastiques, musique, théâtre, etc.) et partageant la vision d’un art nouveau, visionnaire et synesthésique. L’utopie des représentants du Cavalier Bleu était, en effet, de réaliser l’œuvre d’art total (le « Gesamtkunstwerk »), capable d’exprimer une même résonance intérieure dans des formes artistiques convergentes et empruntées à tous les arts.



[1] Jaques Bres, Dialogisme et Polyphonie : approches linguistiques, De Boek Université, 2005, p. 9.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité