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Social Medias: de l'arrosoir au réseau
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16 août 2008

I.2. Fonctionnalités

Le menu principal de Ourmedia est composé de 5 rubriques : ‘channels’, ‘producers’, ‘browse’, ‘ubpload’, ‘dashboard’.

1. La première rubrique ‘channels’ permet de visualiser les flux médiatiques par nom et d’en créer de nouveaux.

2. La deuxième rubrique, ‘producers’, nous dirige vers la liste des producteurs enregistrés sur Ourmedia et permet de visualiser la liste de leurs productions et également, à condition d’avoir ouvert un compte sur Ourmedia, de s’enregistrer à un média en particulier, afin d’y accéder et d’y participer activement.

3. La rubrique ‘browse’ est constituée par un index du site ainsi que par un moteur de recherche qui permet de rechercher les contenus du site selon 5 critères fondamentaux :

a. par type de médias (texte, image, vidéo, audio)

b. par popularité (les 100 meilleurs médias vidéos, audio, images, textes)

c. par nombre de commentaires

d. par type de licence utilisée

e. par ‘page views’, c’est-à-dire par le plus grand nombre de visionnements, par les médias visionnés le récemment, par les médias les plus vus aujourd’hui.

4. La quatrième rubrique, ‘upload’, permet de publier son travail sur Ourmedia grâce au logiciel SpinExpress, téléchargeable gratuitement.

5. La dernière rubrique, ‘dashboard’, est accessible uniquement après s’être enregistré et permet de gérer les détails du profil utilisateur.

Sous la rubrique ‘browse’ est placé l’Index, à tort situé en position secondaire puisqu’il constitue le véritable cœur du service. On y trouve, en effet, la présentation des objectifs, des différentes fonctionnalités, des règles d’usage du service ainsi que de nombreux outils d’apprentissage.

Passons donc en revue les 10 sections qui constituent l’index : ‘Learning Center’, ‘Our mission’, FAQ’, ‘Tools’, ‘Volonteer’, ‘Open Directory’, ‘Rules’, ‘Help’, ‘Press coverage’ et ‘Suggestions’ :

1. Le ‘Learning center’ est une ressource d’apprentissage pour tout ce que les utilisateurs ont besoin de savoir afin de produire leurs propres créations vidéos, audio et d’autres formes de médias citoyens.

Ourmedia invite les utilisateurs à partager cet outil sur d’autres sites internet, puisque tout le contenu du Learning Center est en libre accès sous des licences du type Creative Commons.


2. La sous rubrique ‘Our mission’ présente les principes qui sont à la base de la création du service. Ourmedia se veut et se dit différent de ses équivalents commerciaux comme Youtube. Ceci, entre autres,  pour les raisons suivantes :

Ø L’objectif de Ourmedia n’est pas de récolter une série de vidéos amusantes mais de répondre aux besoins d’individus créatifs en les aidant à produire leurs médias. Ourmedia se veut au service d’utilisateurs, non pas de consommateurs.

Ø Le rôle central de l’apprentissage est également un des aspects caractéristiques de Ourmedia. Les nombreuses ressources pédagogiques réunies dans le Learning Ceter en sont la preuve. 

Ø Le service se dit attentif à la qualité et à la créativité des contributions qu’il publie (bien qu’il soit difficile imaginer quels sont les types de contrôle et de sélection mis en place concrètement). 

Ø Les notions de partage et de collaboration contribuent à forger le noyau identitaire du projet.

Ø L’étroit partenariat avec des projets similaires (cf. Outhink, Creative Commons, etc.) est également un atout de Ourmedia.  

Ø Ourmedia est structurée, dans son ensemble, par le phénomène de la convergence qui impose une ouverture à la diversité des contenus et des formats médiatiques.


3. La sous rubrique ‘FAQ’ renvoie à la liste des questions fréquentes organisées en 6 catégories :

Ø Questions générales autours du fonctionnement et de la gestion de Ourmedia.

Ø Questions pour les producteurs de médias concernant le pourquoi et le comment publier son travail sur Ourmedia. 

Ø Questions pour les utilisateurs du service qui ne souhaitent pas devenir producteur

Ø Questions légales concernant la difficile question du statut juridique des contenus de Ourmedia.

Ø Questions techniques de nature générale

Ø Questions diverses


4. La sous rubrique ‘Tools’ renvoie à des liens qui permettent de télécharger les logiciels nécessaires au plein usage de Ourmedia. Pour la publication de files médias, Ourmedia suggère de télécharger SpinXpres, mis à disposition gratuitement par son partenaire officiel Outhink.

Il est aussi possible de télécharger le logiciel gratuit FireANT, un agrégateur de fils RSS spécialisé dans la récupération de blogs multimédia. Ce logiciel permet de s’abonner à plusieurs fils RSS et fonctionne également comme lecteur multimédia pour des vidéoblogs ou audioblogs.

5. Dans la sous rubrique ‘Volonteer’ il est expliqué comment devenir bénévoles afin de contribuer au service en tant que ‘Software developers’ dans l’écriture de code ou comme modérateurs et moniteurs.

Ce genre de fonctionnalités nous montrent à quel point Ourmedia est et se veut un média social à but non lucratif.

6. La sous rubrique ‘Open directory’ renvoie à des sites ‘open source’, où il est possible de télécharger des fichiers audio, vidéos ou des images gratuitement et légalement à exploiter dans ses propres productions. Il s’agit d’un véritable portail vers une communauté internet Copyleft de partage et libre échange.

Pour la recherche d’images, voici quelques’uns des sites ou moteurs de recherche suggérés par Ourmedia : Flickr, Stock.xchng , morgueFile YotoPhoto, etc.

Pour les vidéos et la musique Ourmedia suggère des sites comme : Creative Archive Licence Group, Cylinder Preservation and Digitization Project, Folktunes.org, Internet Archive, Musopen et beaucoup d’autres.

7. La sous rubrique ‘Rules’ contient la série de règles à respecter en tant qu’utilisateur. Ourmedia se réserve le droit de fermer à tout moment les comptes des utilisateurs non respectueux des règles d’usage.

Un des pré requis fondamentaux à l’usage de Ourmedia est le respect de la légalité dans toutes ses formes, y compris tout ce qui concerne les lois sur les droits d’auteurs.

Un autre aspect juridique fondamental concerne la propriété du contenu de Ourmédia : tout ce qui se trouve sur Ourmedia a été créé par les utilisateurs et leur appartient : Ourmedia ne réclame aucune propriété intellectuelle sur le matériel qu’elle héberge.

Les producteurs peuvent soumettre leur travail à la licence de leur choix, cependant Ourmedia ne se porte en aucun cas responsable des éventuelles violations des droits d’auteur et il revient aux utilisateurs lésés de porter plainte, s’ils le souhaitent. Ceci vaut pour toute violation, la seule mesure répressive de Ourmedia étant la suppression du compte des éventuels transgresseurs.

Le contrôle se fait selon le mode de l’autogestion : tout utilisateur est invité à reporter les cas de violation des règles d’utilisations au moyen d’un formulaire en ligne, de manière à favoriser une autorégulation du site.

8. La sous rubrique ‘Help’ est très élaborée et contient des liens internes au site sur tout ce que les utilisateurs ont besoin de savoir sur Ourmedia d’un point de vue général mais aussi pratique et fonctionnel.

9. La sous rubrique ‘Press coverage’ réunit les liens vers les articles de presse apparus au sujet de Ourmedia.

10. Enfin, la sous rubrique ‘Suggestions’ permet d’envoyer des suggestions à l’équipe de Ourmedia au moyen d’un formulaire en ligne afin améliorer le service.

 

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