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Social Medias: de l'arrosoir au réseau
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17 août 2008

I.1 Le service et ses objectifs

Ourmedia, Inc. est une organisation sans but lucratif fondée en Californie par Marc Canter et J. D. Lasica en Septembre 2005.

Il s’agit d’une plateforme qui rassemble une communauté de producteurs vidéo, de podcasters et d’autres créateurs de médias qui se réunissent dans le but de partager leurs productions et d’en discuter.

Ce projet s’inscrit dans le phénomène plus large des médias participatifs, puisque Ourmedia partage la vision que les consommateurs de médias ne sont pas des récepteurs passifs mais au contraire des utilisateurs actifs et créatifs. 

Cependant, bien que la formule de base soit celle du média participatif traditionnel (pensons par exemple aux radios libres , à la presse citoyenne, etc.), les nouvelles technologies ouvrent la voie à une réelle révolution démocratique : grâce à internet, en effet, tout un chacun peut passer, à tout instant, du statut de consommateur au statut de producteur et vice versa. On assiste à un changement de paradigme: du modèle hiérarchique de l'arrosoir (ou entonnoir), on passe à celui du réseau.  Il n'y a plus un seul émetteur face à une infinités de récepteurs : grâce à des services tels que Ourmedia, chaque récepteur est un émetteur potentiel.   

Ourmedia n’est pas seulement un lieu de stockage de matériel multimédia mais encore, et avant tout, un centre de partage, d’apprentissage et également un portail vers le réseau plus vaste d’une culture digitale nouvelle (pourvue qu’elle ne soit pas soumise au Digital Right Management).

L’un des principes fondateurs du service est la notion de créativité collaborative : il s’agit d’aller vers une nouvelle forme d’art et de culture où les créateurs sont libre de s’inspirer, de s’emprunter les uns les autres des idées ou des matériaux, selon la philosophie de l'Art Libre et du Copyleft.   C’est pourquoi Ourmedia utilise, par défaut, la licence Creative Commons, ce qui n’empêche pas que les utilisateurs soient libres à tout moment de soumettre leur travail à la licence de leur choix, qu’elle soit en ‘open source’ ou moins.

Ourmedia ne réclame aucune propriété intellectuelle sur les contenus publiés : tout appartient aux créateurs et il n’existe aucun lock-in de contenu de la part de Ourmedia

Grâce à son partenariat avec Internet Archive, Ourmedia héberge gratuitement, et pour une durée indéterminée (vraisemblablement pour plusieurs générations), tout type de média (blogs, video, musique, vidéos, reportages, documentaires, films, animations, interviews, photographies, etc.) à l’exception des fichiers soumis au Digital Right Management ainsi que de tous les contenus pornographiques ou violant la loi d’une quelconque manière.

Cette large panoplie de contenus et cette hétérogénéité quant à la forme, permet au service de répondre, entre autres, aux besoins liés au phénomène croissant de la convergence numérique.

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