Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Social Medias: de l'arrosoir au réseau
Social Medias: de l'arrosoir au réseau
Publicité
Derniers commentaires
10 août 2008

II.3. Fonctionnalités

Synevent serait structuré selon les fonctionnalités et les règles d’utilisation exposées ci-après. 

  1. Un thème commun

Le cadre général de Synevent est donné par un thème commun préétabli par le modérateur.

Il revient au modérateur de Synevent de proposer un sujet, afin de créer une cohérence ou du moins une cohésion thématique parmi les apports artistiques les plus variés et apparemment décousus.

La durée du thème est limitée (de 1 à 6 mois par ex.) et dépend du projet et de son ampleur.  

Le thème proposé doit avoir un caractère fédérateur, local ou global et, a priori, n’a pas de limites culturelles ou de genre: il peut s’agir d’un sujet abstrait ou concret, de nature politique, philosophique, sociale, et ainsi de suite. 

Voici des exemples de thème possible sont : «Babylone : cacophonie ou polyphonie ? », « Les règles qui se brisent », «Le visage de l’Europe », «La compréhension dans la différence », « Le phénix renaît de ses cendres », «La vie dans la guerre, la mort dans la paix », etc.

  1. Système de  notation 

Le système de notation est basé sur l’interactivité et l’intertextualité parmi les œuvres publiées. Chaque œuvre bénéficie d’une ‘aura’ plus ou moins positive en fonction du nombre de points cumulés.

Le but premier du réseau mis en place par notre service est de favoriser la stimulation créative parmi les œuvres et non pas parmi les auteurs. C’est pourquoi les fonctionnalités de Synevent sont conçues de manière à favoriser des influences créatives concrètes et non pas des jugements ou des appréciations d’ordre esthétique.

Concrètement ceci signifie que, bien que les commentaires soient les bienvenus, ils ne vaudront aucun point alors chaque œuvre se disant inspirée par une autre permettra à cette dernière de cumuler un certain nombre de points (par ex. 10). Ainsi, ce sera l’œuvre avec le plus grand pouvoir d’influence créative à cumuler le maximum de points et non pas l’œuvre la plus appréciée et jugée plus « réussie » dans les commentaires textuels et selon des canons esthétiques préalablement établis.

Comme le montre le schéma ci-dessous, Synevent cherche donc à promouvoir non pas l’influence directe de X sur B, mais plutôt l’influence de A sur B :

synevent_image_2

  1. Groupes d’influence

Des sous-groupes peuvent se créer sur la base d’affinités créatives

Suivant les affinités, plusieurs groupes d’influence peuvent se former et être amenés à travailler autours d’un projet plus précis. Ces connivences peuvent se créer autours d’un thèmes plus précis, ou autour d’une manière (technique, philosophique ou autre) de travailler spécifique et ainsi de suite.

Cette géométrie serait évidemment respectée lors de l’éventuel passage à la phase 3D du projet, à savoir le Synestival (lire point II.6. ci-dessous).

GROUPES_INF

  1. Vote

Notre service ne met en place aucun système de vote.

Bien que les libres commentaires soient les bienvenus, il ne sera pas possible de voter pour une œuvre à proprement parler, puisque nous voulons que la valeur de chaque production ne soit pas liée au fait qu’elle plaise mais uniquement au fait qu’elle ait une influence créative sur d’autres œuvres.

Ce système permet en effet de souligner l’importance du processus créatif fondé sur l’interaction et l’intertextualité et non pas sur la réussite des productions selon leur conformité à des canons esthétiques préalablement établis. En effet, l’accent est mis sur l’expression créative et non pas sur le jugement critique.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité